Skip to main content

Vivre ensemble

Respect de l’environnement :

Nous constatons régulièrement sur le domaine public, le dépôt voire le jet  de déchets divers (canettes verre ou alu, papier d’emballage, et autres débris divers tombés de remorques...) qui polluent la nature, et la vie en communauté... Faisons preuve de civisme et de bon sens collectif.

Avec le retour du printemps, c'est le retour des tontes de pelouse, tailles d'arbres et de haies dans nos jardins. Que faire de nos déchets verts ?

Les brûler : c'est interdit !

Polluant pour l'environnement, nocif pour la santé et nuisible pour nos voisins, le brûlage des végétaux est interdit par la loi depuis 2020. En effet, brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines qu'un véhicule diesel parcourant 13 000 km, ou équivaut à plus de plus de 100 allers-retours à votre déchèterie locale !

Compostage, broyage : valorisez-les 

Pour valoriser vos déchets verts, pensez compostage ou broyage ! La dégradation de vos déchets verts peut donner un véritable coup de boost à votre jardin et enrichir la culture de votre potager. Les branches broyées constituent un excellent paillis pour vos arbres et votre potager, et préserve l'humidité des sols et évitent les mauvaises herbes.

Déjections canines

Nous avons de plus en plus de remarques d’administrés concernant ce problème. Nous demandons à chaque maitre de se munir de sacs adaptés lors de la promenade de leur compagnon à 4 pattes, afin d’éviter ces désagréments. « Les trottoirs ne devant pas devenir des crottoirs ». Des contraventions seront délivrées aux promeneurs négligeants.

 

Haies et buissons privés

Le code des postes et télécommunications article L65, et le code civil article 1382 précisent qu’une amende de 1 500 euros est redevable pour toute rupture ou endommagement de câble. Les propriétaires de haies en limite de ces réseaux doivent donc en faire l’entretien. Il en va de même pour les réseaux électriques.